Diplôme officiel en design

Bonsoir bonsoir ! Ce soir, j’ai décidé de vous parler d’un sujet qui fai débat… « Est-il vraiment nécessaire d’avoir un diplôme officiel en design ? » Un article parut dans le dernier numéros Webdesign Mag. Je vais mettre en relation divers avis de professionnel.

Simon Hawkins, directeur général de Way Fresh :
« Mon avis, c’est que si vous avez un bon portfolio qui montre tout ce que vous savez faire en design, comme les sites que vous avez créés, les marques que vous avez développées, les logos, etc.. c’est cela qui vous servira à décrocher un bon boulot. J’ai déjà recruté quelques designers et développeurs autodidactes, et j’avoue que je les préfère au autres. Je pense aussi qu’il est assez difficile de demander à un designer de passer un examen ou un diplôme car le design est un domaine assez subjectif. »

Amy Purdie, gérante de Whiteacres Design :
« J’ai une licence avec mention en graphisme, et je pense qu’elle m’a aidée à décrocher mon premier boulot. J’ai organisé par moi-même des stages professionnels supplémentaires en troisième année car j n’avais pas l’impression que l’université me préparait suffisamment. Ça a payé : une des entreprises dans lesquelles j’avais fait un stage m’a offer un poste. Je pense qu’il est important de montrer que vous êtes enthousiaste et que vous cherchez d’autres moyens d’apprendre. »

Anna Darnell, experte en création pour The Book :
« Il est devenu importan d’avoir un ensemble de compétences adaptables. Vu que les employeurs ont tendance à licencier, ils demanderont peut-être à une seule personne de faire le travail de deux. Par exemple, les Webdesigners ont dû prendre le relais pour certaines choses du développement d’interfaces. Les designers print, eux, doivent s’occuper davantage de Flash. »

Dean Cousin, de Créative Recruitment :
« Le marché du design est très spécialisé, mais les employeurs adorent les ‘hommes à tout faire’ car avec les compétences et l’expérience qu’iles ont acquises, ils peuvent être d’une grande contribution. Les designers/développeurs sont également très recherchés, mais il est rare d’un employeur, lorsqu’il cherche un spécialistes en bannière Flash, prenne un designer multimédia. »

Greg Huntoon, directeur de la création de BreakMédia :
« Avec le passage à l’ère des mobiles, notre façon de communiquer et d’interagir avec les autres change rapidement. Je lis tout le temps, et j’essaie sans cesse d’anticiper ce qui va venir, que ce soit CSS3, HTML5, de nouveaux logiciels ou de nouveaux styles typographiques. Je ne m’imagine pas retourner à l’école pour un autre diplôme en design, mais je me vois bien faire un MBA pour mieux savoir comment garder mon entreprise en bonne santé. »

Voilà… Alors ? Qu’est ce que vous en pensez ? Personnellement, les diplômes ont une grande importance à partir du moment ou l’étudiant est un passionné et aime être à l’affut de tout ce qu’il entoure. Autre importance relevée, c’est l’expérience. En effet, beaucoup d’agence et d’entreprise demande un minimum d’expérience professionnel. C’est pourquoi, je conseil fortement l’alternance (quand l’établissement scolaire le propose). Ça permet d’acquérir à la fois la connaissance (indispensable) et la pratique (indispensable). Pour ma part, j’ai eu la possibilité d’associer ces deux facettes dans mes différentes formations :

- Gobelins :BEP et BAC professionnel Production Graphique en alternance pendant 4ans.
- BTS communication Visuelle Graphisme, Édition, Publicité en alternance pendant 2ans

Je me suis retrouvé à la sortie de mes études, avec 6 années en entreprise.
N’hésitez pas à vous informer sur les différentes formations qui existent, car il est important garder des valeurs essentielles pour notre métier de graphiste.

Découvrez : L’alliance française des designers cliquez ici et ici

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>